Ça m'échappe ....

Publié le par Domi

Ce matin, comme tous les mardi matins depuis bientôt 3 mois, je suis redevenue souris de ville après un week-end en souris des champs.

J'adore notre petit coin de verdure à la campagne landaise, avec notre ribambelle d'animaux, sans parler du plaisir de retrouver les miens et la maison.

Mais j'adore rentrer à Bordeaux aussi ! Cette ville me tient à coeur, véritablement ! Et c'est bien la première fois que j'ai cette impression.
Lorsque le matin j'approche de la place Pey Berland et que je vois Notre Dame d'Aquitaine qui semble veiller sur la vielle ville, je suis toujours admirative, et même je suis fière d'être "bordelaise", même si ça n'est que d'adoption. 

Par contre, quelque chose m'échappe et me chiffonne ...

Sachez tout d'abord que je ne suis pas une maniaque.
Mais je ne jette rien par terre, je garde mes papiers dans les poches, dans la voiture (ce qui fait que celle-ci peut parfois ressembler à une poubelle parce qu'elle contient tous mes petits détritus persos que je ne veux surtout pas jeter sur la voie publique).
Quand j'arrive de ma campagne en début de semaine, je suis choquée par la saleté des gens en ville ! Non pas que les gens des villes soient plus sales que les gens des champs ... enfin ça je n'en sais rien, mais disons que ça n'est pas prouvé . Par contre, la population étant sacrément plus condensée en ville, la saleté est plus conséquente, cqfd !

Et je ne comprends pas ... comment peut-on jeter dans la rue  ce qui nous encombre les mains, ce qui nous gêne, ce dont on n'a plus besoin ??? Si ça nous embarrasse dedans ... pourquoi le balancer là où de toute façon on le croisera sur notre chemin ?
Celui qui laisse son micro-onde sur le trottoir le voit tous les matins en sortant de chez lui jusqu'à ce qu'un employé municipal vienne ramasser les morceaux 1 mois plus tard. Parce que, vous avez remarqué ? Au début le micro-ondes est pourri mais entier. Au grès du temps qu'il passe sur le trottoir, il va servir de cible aux étudiants alcoolisés du jeudi soir, éventuellement de pissotière aux sdf qui vont y "vidanger" leur vinasse ... Bref, le four se répand sur 20m, ça devient vite ignoble.

Et il ne s'agit que d'un four ... Je ne parle pas des sacs poubelles laissés par-terre parce que le container est plein, ou qu'on a la flemme de soulever le couvercle... Je ne parle pas des crottes de chiens qui jonchent les trottoirs ... Je ne parle pas des journaux gratuits distribués (ou devrais-je dire fourrés de force dans les mains) aux arrêts de tram et qui traversent la ville selon le sens du vent ... je ne parle pas des canettes de bière et autres bouteilles d'alcool qui parsèment la place de la Victoire le matin, je ne parle pas des tas de vomissures qui maculent le bas des murs de la rue Ste Cath ....

Il y eut un préfet au XIXe  siècle, Eugène de son prénom, qui pour améliorer l'insalubrité de la capitale fit prendre un arrêté  ordonnant l'usage d'un récipient à couvercle destiné à recevoir les déchets; Vous voyez de qui je parle ? Oui, c'est bien lui, Eugène Poubelle !
Alors, à l'heure de la modernité à outrance, l'Etre Humain serait-il devenu incapable d'utiliser un simple récipient à couvercle ??? Serait-ce trop dur, trop compliqué de jeter dans une poubelle ce dont on ne veut plus ? J'oublie même l'idée saugrenue de demander à l'humain lambda de bien vouloir faire un petit effort de tri ... non, juste utiliser les poubelles et de faire preuve d'un peu de civisme .... 

La rue où j'habite est petite, les trottoirs minuscules. Il faut louvoyer entre les poubelles pleines, les poubelles vides avec leurs déchets juste à côté, les merdes de chiens qui ont poussé dans la nuit et les voitures .... Franchement, ça n'est pas ce qui me séduit dans cette ville !

Alors répétition générale !
1/ On garde son papier, sa canette ou je ne sais quoi dans la main
2/ On repère une poubelle (pas difficile, je vous assure, il y en a plein les trottoirs)
3/ on met son détritus DEDANS, non-non, pas à côté ! DEDANS ! voilààà, c'est bien !!! on peut le faire !!!!

Et quand on a un chien .... déjà avoir un chien en appartement .... c'est à la limite du sadisme, mais bon .... bref, quand on a un chien en ville, on a les petits sacs qui vont avec ! Oui-oui, les petits sacs gratuits ...
Ok, ça n'est pas folichon de ramasser le popot du chienchien à sa mèmère ... mais c'est carrément dégueu de marcher dans le popot du chienchien de la coconne de mèmère qui n'a pas eu le courage de ramasser !!!! Et les hommes, sentez-vous visés également, ça vaut pour le chienchien à son pèpère aussi !!!

Dans la rue où j'ai le magasin, une dame d'âge mûr, très coquette, bien pomponnée, féminine, est en fauteuil roulant. Elle va vite, je ne vous dis pas ! Elle promène son chien en laisse en centre ville.
Et bien cette dame, toute handicapée qu'elle est prends la peine de se pencher de son fauteuil roulant, se baisse bien bas, et croyez-moi, ça ne doit pas lui être bien facile. Elle ramasse soigneusement la crotte de son chien et va très civilement la déposer au bon endroit : je vous le donne en mille ... une poubelle ! Alors si elle y arrive, pourquoi pas les autres ??? Moi je lui tire mon chapeau à cette dame ! Elle aurait des excuses pour choisir la facilité, vous ne croyez pas ?

Alors Bordelais, Bordelaises, de naissance, d'adoption, de vacances, de travail, d'études, de tout ce que vous voulez, que diable ... un peu de civisme et de propreté je vous prie !!!!
C'est une si belle ville, quel dommage de la salir !


PS: non, je ne suis pas en rogne parce que j'ai marché dedans ce matin, je n'ai pas marché dedans ce matin d'ailleurs, je suis même de très bonne humeur ! J'en ai marre de me taper la crasse des autres ! Je la balaye tous les matins devant ma vitrine !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je suis allée voir ton "bébé"! adorable!!!gros bisous Domi. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est gentil à toi ça !<br /> n'est-ce pas qu'elle est belle ? un gros bébé de 450kg quand même ... avec un vrai caractère et tellement drôle ...<br /> <br /> Bisous Cathy ! merci d'être passée <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est le week-end du 20 juin, avec la fete de la musique..chants et danses sur les quais, et bateaux sur le fleuve.biiises. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> dommage, je ne profite jamais de ce qui se passe le week end à Bordeaux ! <br /> <br /> <br /> d'ailleurs je ne profite de rien du tout, et ça me chagrine ! heureusement que tu nous fais profiter de tes photos ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> oh que tu as raison!!!!et attend les fètes du fleuve...le petites rues le long des quais se transforment en toilettes publiques le soir...gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> aie !! les odeurs en plus j'imagine ! Remarque, je connais ça avec les fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan. La ville devient un cloaque immonde ...<br /> <br /> C'est quand ces fêtes ? A part la saleté, que s'y passe t'il ?<br /> Bisous ! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rho je crois que j'ai planté mon message!<br /> Bon je te disais que moi aussi ça m'énervais,vraiment!<br /> Je trouve que c'est un manque de tout!<br /> J'ai ramené plus d'une fois à l'appart une crotte de chien solidement accrocher à l'une de mes roues de poussette,l'horreur!<br /> Et ceux qui jettent mégots et papiers de bonbon de la fenêtre de leur voiture me font enrager!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou Mila, sauf erreur c'est la première fois que tu me laisse un com ici. Me trompe-je ???<br /> ça me fait plaisir.<br /> je pense qu'on a tous notre lots de cradingues, surtout dans les grandes villes, quel dommage ! Cette saleté me choque, la négligence des gens me choque.<br />  <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et avec notre Pyrouette cela fait maintenant 3 !<br /> Bon ok je file, bisous Domi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bisous l'artiste<br /> <br /> <br />