Alcool / apéro géant, même combat !

Publié le par Domi

En me promenant sur la toile, j'ai trouvé le blog de Monsieur Juppé, maire de Bordeaux.

 

Il y avait un article sur les apéros géants.

J'y ai laissé un commentaire qui doit être encore en attente de modération.

Puisque j'ai pris le temps d'y dire ce que je pense, je me suis dit que je pouvais aussi bien le dire -enfin le répéter- ici. Après tout, le blog, ça sert à dire ce qu'on pense.

Alors voilà un simple copié-collé, je ne change rien (la flemme !).

Je suis bordelaise depuis quelques mois seulement, et ce qui m’a sauté aux yeux en arrivant dans cette magnifique ville, c’est l’usage impressionnant de l’alcool et la facilité avec laquelle on s’en procure à toute heure ! A n’importe quel moment du jour et de la nuit, on voit des gens s’alcooliser en pleine rue, jeunes et moins jeunes, garçons et filles. Il est normal de marcher à 10h du matin en descendant sa cannette de bière, même si on est une gamine de 20 ans ! Et cela semble tellement normal, ordinaire …. Je trouve, moi, cela profondément choquant. Et le triste spectacle matinal de la place de la Victoire (entre autres) jonchée de détritus de boissons, de verre, de vomissures est tout à fait affligeant !

Cette belle ville dont je suis tombée amoureuse a un habit de lumière qui brille de tous ses feux, une magnifique architecture bien servie par tout ce qui est fait pour mettre Bordeaux en valeur. Bravo Mr Juppé ! Mais la ville a aussi sa face cachée qui n’est guère jolie à voir: l’alcool, l’incivisme et la saleté qui vont avec, c’est désolant.

Partant de cet état de fait, n’est-il pas illusoire de vouloir faire cesser, ou réglementer ces apéros géants ? Laisser tout faire d’un côté et réprimer de l’autre … où est la logique de l’intervention ? Bien entendu, je suis contre ces apéros géants, qui pourraient pourtant se révéler conviviaux et sympathiques, car l’idée d’un rassemblement spontané est intéressante. S’il n’y avait pas de débordements, de violences, de saletés, de comas éthyliques et pas de morts, cela serait parfait. Mais l’Etre Humain, et le Jeune, étant ce qu’ils sont … on ne peut malheureusement s’attendre à mieux.

Commencez par limiter la consommation d’alcool tout court avant de vous attaquez à l’incontrôlable.

L’interdiction de vente d’alcool en tous lieux au delà de certaines heures, l’interdiction d’en consommer sur la voie publique pourraient peut être juguler un peu le phénomène. A défaut, cela pourrait permettre aux bordelais de dormir un peu mieux la nuit et de ne pas marcher sur du verre cassé le matin ….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> on est en pleine campagne , les fossés sont remplis de grandes cannettes de bière! au supermarché l'autre jour il y avait des gamins avec un plein caddy d'alcool, personne ne leur a rien<br /> demandé...gros bisous Domi. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Quand j'étais caissière dans une grande surface de m.... il y a quelques années, j'ai refusé d'encaisser des gosses qui visiblement n'avaient pas l'âge et n'avaient pas de CNI à me montrer.<br /> <br /> <br /> Puisqu'ils insistaient et le prenaient mal, j'ai appelé la chef de caisses pour qu'elle fasse son taf, elle m'a dit que je n'avais pas à m'occuper de ça, les gamins sont partis avec<br /> leur alcool  ...<br /> <br /> <br /> en plus je suis passée pour une imbécile !<br /> <br /> <br /> cherchez l'erreur<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour domi !!je partage tout a fait ta pensée !! bdx est une jolie petite ville !!mais quelle desolation le soir et surtout le matin de voir l'expression de cette excé d'alcoolisation qui jonche<br /> les rues !!il serais oui sans doute plus judicieux de traiter ce phénoméne en premier<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> mais mais ..... il ne faut pas de bonnets de nuit à Bordeaux parait-il ....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très bien ton courrier. Je pense que tu pourrais l'envoyer à beaucoup de maires....enfin dans ma région c'est certain. Tu auras peut être une réponse en 2012....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> mouais ..... tu crois ? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oui Domi, tu vois l'envers de la médaille..Dans toutes les grandes villes, si jolies soient-elles, il y a la misère humaine. Et si il y a un endroit où on peut la voir, c'est bien dans ces grandes<br /> agglomérations que je ne supporte plus, pour ma part...Derrière ses façades, ses lumières, ses belles maisons, ou bien moins belles, il y a la vie, et elle est loin d'être rose pour tout le<br /> monde!<br /> L'alcool est un fléau, et l'a tjrs été...A la Souteraine, village de 6000hbts, il y a des nuits où je me demande comment ça va finir, puis je me le demande plus... ça fait parti de l'ambiance on va<br /> dire.<br /> Limiter la consommation d'alcool ? Cela me parait difficile. Les jeunes trouveront un autre moyen de s'en procurer...<br /> Le problème est ailleurs...Dans un autre débat on va dire!<br /> Vive la campagne!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La campagne boit tout autant, mais c'est plus discret on va dire ....<br /> <br /> <br /> Je m'interroge en voyant ces jeunes se mettre minables : les parents se saignent pour leur payer des études "à la ville", ils croient que leurs bambins bossent sérieusement, en fait, ils cuvent<br /> souvent et bossent entre deux bittures .... <br /> <br /> <br /> La plupart des parents n'ont pas la moindre idée de ce qui se passent en réalité. Il vaut mieux qu'ils l'ignorent en fait, ils auraient peur ! <br /> <br /> <br /> Bisous Patou<br /> <br /> <br /> <br />